Qu’est ce que le chikungunya ?
Le chikungunya (appelé aussi le chik) , est une maladie infectieuse tropicale, due à un arbovirus (noté CHIKV, pour chikungunya virus), un alphavirus de la famille des Togaviridae, transmise par des moustiques du genre Aedes.
Le nom de cette maladie signifie en makondée : « qui se recourbe, qui se recroqueville », tel des feuilles tombées des arbres qui se recourbent en séchant.
Chikungunya en français signifie « maladie qui brise les os » ou « maladie de l’homme courbé » car elle occasionne de très fortes douleurs articulaires associées à une raideur, ce qui donne aux patients infectés une attitude courbée très caractéristique.
Le virus est transmis au moustique lorsqu’il pique et aspire le sang de l’humain malade. A son tour, le moustique contamine l’homme sain lorsqu’il est piqué par un moustique tigre infecté quelques jours ou quelques semaines auparavant.
Seules les moustiques femelles piquent. Plusieurs espèces de moustiques sont susceptibles de transmettre le chikungunya, mais seules Aedes aegypti et Aedes albopictus ont été à ce jour identifiées comme vecteurs épidémiques, à cause de leur adaptation aux zones d’habitat humain.
Ces mêmes espèces de moustique sont également impliquées dans la transmission d’autres arbovirus tels que la dengue, la fièvre dengue hémorragique (DHF), la fièvre jaune, etc.
Les moustiques sont donc des vecteurs de transmission du chikungunya d’où leur nom de moustique chikungunya.
Traitement
Aucun vaccin n’est actuellement commercialisé même si plusieurs projets de vaccins sont en cours de développement.
Il n’existe pas de traitement anti-viral spécifique et le traitement reste donc purement symptomatique.
Pour l’instant, le risque d’attraper le chikungunya en France métropolitaine est très faible.
Quels sont les symptômes du chikungunya ?
- La maladie se manifeste après une période d’incubation de 4 à 7 jours en moyenne.
- Forte fièvre (au moins 38,5°C) d’apparition brutale.
- Maux de tête. • Courbatures.
- Douleurs articulaires pouvant être intenses, principalement aux extrémités des membres (poignets, chevilles, phalanges).
Parfois aussi on rencontre :
Conjonctivite.
Éruptions cutanées.
Toute personne qui présente ces symptômes et qui revient d’une zone endémique, ainsi que son entourage, doit consulter un médecin en lui indiquant la possibilité d’un chikungunya.
La contagion est possible en moyenne pendant 4 jours à partir du début des symptômes. Cependant, selon certaines études, le virus pourrait rester présent dans le sang durant une huitaine de jours.
Comment éviter le chikungunya ?
Pour éviter d’attraper le chikungunya, il faut éviter les piqures de moustique et les méthode de préventions sont valable pour tout type de moustique. Pour cela 2 actions principales peuvent être menée à savoir :
Limiter la propagation des moustiques
- en éliminant notamment les eaux stagnantes : Les femelles moustiques pondent leurs œufs dans ces eaux stagnantes. Il convient donc de vider tout récipient susceptible de retenir de l’eau (pneus usagés, bâches, soucoupes de pots de fleurs, vases…), de couvrir les réservoirs d’eau et les piscines hors d’usage, de réparer et nettoyer les gouttières, etc.
Se protéger des piqûres de moustiques :
- Porter des vêtements longs et couvrants.
- Employer des répulsifs cutanés et des insecticides.
- Dormir sous une moustiquaire.
- Utiliser la climatisation.