Comment soulager les piqûres de moustiques ?
Alors voici quelques solutions et astuces naturelles, sans effets secondaires, pour apaiser les piqûres de moustique. C’est la salive des moustiques (un anticoagulant les aidant à prélever le sang) qui provoque ces désagréables démangeaisons. Ça pique et ça gratte ! Les piqûres de moustique sont toujours désagréables.
Pour soulager ces boutons qui gonflent et les démangeaisons qui vont avec, il existe des solutions simples et naturelles.
Vinaigre, plantes, huiles essentielles ou homéopathie, on fait le point.
Généralement sans gravité, la piqûre de moustique provoque une réaction inflammatoire locale à l’origine des démangeaisons qui nous gênent tant.
Premier réflexe à avoir : désinfectez la zone piquée avant d’appliquer un traitement apaisant.
Astuces naturelles pour soulager vos piqûres de moustiques
- Le bicarbonate de soude est un remède de grand-mère qui a fait ses preuves. Pour apaiser les démangeaisons à la suite d’une piqûre de moustique, mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans un verre d’eau. Plongez des compresses dans la solution et appliquez-les sur les piqûres les plus douloureuses.En quelques minutes vous serez soulagé car le bicarbonate de soude freine le développement de l’inflammation. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’eau dans une cuillère de bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez ensuite cette pâte sur les piqûres et la démangeaison disparaîtra. Cette méthode peut aussi être utilisée en cas de varicelle ou d’urticaire.
- Le vinaigre, pour calmer un bouton de moustique qui gratte ; Pur ou dilué si vous avez la peau sensible. Il suffit de verser quelques gouttes de vinaigre sur une compresse et de l’appliquer directement sur la peau. Pour que l’effet perdure, on garde la compresse en la fixant comme un pansement pendant quelques minutes. À tester également avec des compresses alcoolisées, du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre.
- Les huiles essentielles peuvent venir à votre rescousse suite à une piqûre de moustique. Clou de girofle, menthe poivrée et eucalyptus sont les plus efficaces. L’arbre à thé et l’huile de lavande sont également recommandés. Quelques gouttes sur un mouchoir suffisent. Bon à savoir : certains dentifrices contiennent de la menthe poivrée. Une petite noisette peut donc être appliquée sur la piqûre à même la peau.
- L’huile essentielle (HE) de lavande, pour soulager l’inflammation ; Versez une à deux gouttes d’HE dans le creux de la main. Prélevez-en un petit peu avec un doigt et appliquez directement sur la piqûre. Massez le plus légèrement possible, sans frotter. Renouvelez l’application tant que vous avez mal. Dans ce cas, l’huile essentielle peut s’utiliser pure, sauf chez les tout-petits où on la préférera diluée dans un peu d’huile végétale.Précaution d’emploi : avant toute application cutanée, faites un test dans le pli du coude. Après 24, si aucune réaction indésirable n’est apparue, il est possible d’appliquer l’HE sur la peau. Son utilisation est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante.
- Déodorants à bille ou en spray : la plupart contiennent du chlorure d’aluminium, une substance active efficace contre la douleur et les gonflements liés aux piqûres d’insectes.
- Les glaçons et le froid en général calment les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes. Une solution rapide, efficace et économique, même si elle est de courte durée.
- Toute source de chaleur peut rapidement apaiser une piqûre. Une compresse ou un tissu avec de l’eau chaude, un sachet de thé chaud, voire une cigarette allumée à rapprocher de la zone (sans la toucher !) peuvent faire l’affaire. Attention toutefois à ne pas vous brûler.
- La peau de banane, nutritive, est également indiquée pour atténuer les démangeaisons liées aux piqûres de moustiques. À appliquer sur les boutons, côté chair, pendant 5 à 10 minutes après avoir désinfecté la zone à l’eau et au savon. À défaut, certains aliments comme la pomme de terre et le concombre peuvent également être utilisés.
- Ail ou oignon écrasé : comme les vampires, les insectes, dont les moustiques, n’apprécient guère l’ail. Des ingrédients à utiliser en prévention et/ou en traitement d’une piqûre. Frictionner une gousse sur le bouton quelques secondes apaise les démangeaisons.
- Les gels à base de menthol ou d’aloe vera sont connus comme étant d’excellents cicatrisants. Beaucoup de produits pour soulager les jambes lourdes et apporter de la fraîcheur en contiennent. Il est recommandé d’en étaler préalablement une noisette sur la peau pour tester un éventuel risque d’allergie ou d’eczéma.
- Le plantain, un antihistaminique naturel ; Il suffit de prendre quelques feuilles et de les froisser dans ses mains pour en faire sortir le suc. On l’applique ensuite sur la peau, comme une compresse.Il faut recommencer environ toutes les quinze minutes, jusqu’au soulagement des symptômes. Si vous n’avez pas de plantain, sachez que cette méthode fonctionne aussi avec des feuilles de pissenlit et des feuilles de mentes ou encore avec du citron, une gousse d’ail, ou des rondelles d’oignons.
- En homéopathie, Apis mellifica, contre le gonflement ; Prendre trois granules d’Apis mellifica en 9 CH, deux fois de suite la première heure, puis espacés toutes les deux heures. On continue jusqu’à ce que les démangeaisons aient totalement disparu et que les symptômes s’améliorent.Pour une plus grande efficacité, on peut également compléter par l’application de froid afin de réduire le gonflement dû à la piqûre de moustique. Comment procéder ? Avec une compresse imbibée d’eau fraîche ou l’application d’un glaçon.