Le moustique tigre
Le moustique tigre
Le moustique-tigre (de son nom latin Aedes albopictus) est un insecte de la famille des Culicidae, il est originaire d’Asie du sud-est.

Il est également appelé moustique du chikungunya ou moustique de la dengue.

Le moustique tigre a cette renommée car il fait partie de l’une des cent espèces les plus invasives au monde, sa présence s’établit actuellement dans 80 pays sur les cinq continents.

Pourquoi l’appelle-t-on moustique tigre ?

Le nom du moustique-tigre est du à ses rayures noires et blanches qu’il porte sur ses pattes et sur le corps. Ses ailes sont totalement noires (non tacheté). Il possède une taille de moins d’1 cm. Il possède une ligne longitudinale blanche en position centrale sur son thorax noir, visible à l’œil nu.
Ce moustique est également populaire car son développement se situe majoritairement en zone urbaine.
La femelle pond ses œufs dans les eaux stagnantes et principalement dans les gîtes créés par l’homme (vases, soucoupes de pots de fleurs, gouttières mal vidées, vieux pneus, récipients en fer ou en plastique abandonnés, mais aussi dans les flaques d’eau après les fortes pluies).
Lorsque les températures sont comprises entre 25 et 30°C, les femelles pondent en moyenne 74 œufs tous les 3-4 jours.
La moitié des femelles vivent 29 jours à 25° et 32 jours à 30°C.

Comportement

Le moustique tigre est une espèce agressive qui pique en journée avec un pic d’agressivité à l’aube et un autre au coucher du soleil.

Pourquoi le moustique tigre pique ?

La femelle, une fois fécondée, a besoin de du sang (dans lequel elle trouvera les protéines) pour assurer sa descendance ; c’est pourquoi elle pique mammifères ou oiseaux.
Les mâles, eux, se nourrissent uniquement de jus sucré, de nectar et ne piquent pas.

Pourquoi la piqûre fait mal ?

Techniquement, Ce n’est pas la piqure en elle-même qui est douloureuse, ni le sang bu, mais les bactéries contenues dans la salive que le moustique-tigre injecte lors de sa piqure pour fluidifier le sang.
Le moustique tigre vie dans un périmètre d’une centaine de mètres maximum. Donc, si une personne ne fait piquer à son domicile ou dans son jardin, il y a de fortes chances qu’il soit né à proximité !

Les différents stades de développement du moustique tigre

Le cycle de vie d’un moustique se déroule sous quatre formes distinctes :
  • l’œuf, 
  • la larve, 
  • la nymphe et 
  • l’adulte.

L’œuf du moustique tigre doit être en contact avec de l’eau pour éclore et donner naissance à une larve.


La larve de moustique se nourrit en filtrant la matière organique contenu dans l’eau et passe par 4 stades larvaires, séparés à chaque fois par une mue.

La larve se transforme ensuite en nymphe, stade au cours duquel se produit la métamorphose, et pendant lequel le moustique ne s’alimente pas.

Une fois la métamorphose accomplie, l’enveloppe de la nymphe s’ouvre pour laisser émerger l’adulte, mâle ou femelle. D’une phase aquatique, le moustique passe alors à une phase aérienne.