Le moustique Aedes
Le moustique Aedes

Les aedes représente la cinquième famille de moustiques avec plus de 263 espèces différentes.

Parmi les espèces plus importantes on retrouve les Culex (763 espèces), les Ochlerotatus (550 espèces), Anopheles (455 espèces) et Uranotaenia (266 espèces).

Cette famille de moustique est importante car les Aedes se sont munis de stratégies de dispersion très efficace. De plus ce sous-genre de moustique est vecteur pour de nombreuses espèce d’arboviroses humaines comme la dengue, le chikungunya ou la fièvre jaune.

Le nom Aedes de cette espèce de moustique provient du grec et signifiait « déplaisant » en relation des fortes démangeaisons du à ses piqûres.

Parmi les Aedes, les plus connus sont :

  • Aedes Caspius,
  • Aedes Aegypti
  • Aedes Albopictus

Les Aedes Caspius se situent principalement en Camargue (terre de moustique). Il mesure environ 5 mm, et se distingue par sa couleur roux et ses bandes claires horizontales sur le thorax et ses bandes blanches sur les pattes.

L’Aedes aegypti a été importé d’Afrique et se retrouve désormais sur toutes les zones tropicales du globe comme la Guyane. Il mesure également 5 mm. De couleur sombre, il se distingue par sa tâche en forme de lyre sur le thorax et ses marques blanches sur ses pattes. De l’œuf, en passant par la larve jusqu’au moustique adulte, il faut compter un cycle de développement de 7 à 12 jours selon les conditions climatiques. Sa durée de vie moyenne est de 2 à 3 semaines en milieu naturel mais il vit plus de 3 mois en laboratoire !

L’Aedes Albopictus, "le fameux moustique tigre", qui tient son nom à son extraordinaire agressivité. De plus dans 80 à 90% des cas il préférera piquer l’homme plutot que tout autre mammifère, ce qui lui vaut une mauvaise réputation ! Le moustique tigre est un moustique urbain qui pond à la limite des eaux stagnantes et généralement dans des sites crées par l’homme comme les vases, pots, jardinières, seaux, boites de conserve, gouttières, citernes, fûts, pneus, les réceptacles divers d’eaux pluviales ou domestiques qui restent découverts et tous types de récipients laissés à l’abandon en fer ou plastique. Sa taille varie fortement d’un specimen à un autre en allant de 2 à 8mm. Son nom de tigre provient de ses rayures caractéristiques sur ses pattes. On l’identifiera également avec sa ligne blanche sur son torax noir. Son vol est plus lent que les autres espèces de moustique, il ne va que rarement dans les étages des habitations, préférant les rez de chaussée et ne s’éloigne pas de plus de 100m de son lieu de ponte. Donc si vous avez des moustiques tigres dans votre jardin, il est fort probable qu’ils viennent de chez vous ou de vos proches voisins, prenez les mesures de prévention contre les moustiques nécessaires.

La vie des Aedes

Les moustiques Aedes piquent le jour (avec des phases agressives au moment de l’aube et du crépuscule) et surtout en extérieur.

Ils ont la capacité de voler sur de très grandes distances en se laissant entraînés par le vent. Ainsi, ils peuvent se déplacer sur une centaine de kilomètres en une seule journée ! Le rayon d’action des moustiques aedes est de 10 à 45 km autour du gîte larvaire.

Les femelles pondent à proximité de l’eau mais pas directement sur la surface de l’eau. Pour éclore, leur œufs ont besoin d’être submergés. Afin de garantir la survie de l’espèce aedes, ces oeufs ont la spécificité de pouvoir se mettre en diapause sur plusieurs années ! Redoutable.

Un aedes adulte le devient sur une période de 8 à 10 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *